En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

histoire des arts

Man Ray

Par SABINE GADY, publié le jeudi 8 avril 2010 15:56 - Mis à jour le vendredi 9 avril 2010 11:42

 

                           PHOTOGRAPHIE
 

           1. PRESENTATION DE L’ŒUVRE
 
      Man Ray réalise en 1924, la 1ere œuvre d’art photographique. Il s’agit de « Violon d’Ingres », œuvre figurative, épreuve gélatino-argentique, en noir et blanc, 28.2x22.5cm, conservée à paris, musée national moderne, centre Georges Pompidou.
    
            2. DESCRIPTION DE L’ŒUVRE
 
      Le corps de Kiki vu de dos ainsi que la position de sa tête, coiffée d’un turban oriental, évoquent l’« Odalisque » ou « Le bain turc » du peintre académique Ingres du 19e siècle.
      Grâce aux ouïes dessinées à la mine de plomb et à l’encre de chine sur l’épreuve (photo), le corps est ici métamorphosé en violon.
      Croquis de l’œuvre :
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
                 3. ANALYSE DE L’ŒUVRE
 
     Si Man Ray joue avec l’expression populaire « avoir un violon d’Ingres », c'est-à-dire un hobbie (une passion), il entend aussi révéler la beauté de la jeune femme et sa propre passion : elle est son violon d’Ingres. Le photographe évoque le thème de « l’amour fou ».
    Le rapprochement d’un corps de femme et d’un violon illustre le principe de la rencontre insolite cher aux surréalistes.
 
     Dans ses mémoire, Man Ray raconte qu’Alice Prin, dite Kiki de Montparnasse, refusait de poser pour lui, parce que, disait-elle,
- « un photographe n’enregistrait que la réalité ».
- « Pas moi…je photographiais comme je peignais, transformant le sujet comme le ferait un peintre. Comme lui, j’idéalisais ou déformais mon sujet » poursuit il en guise de réponse.
     
      Le violon d’Ingres illustre particulièrement ces propos évoquant une photographie à mi chemin entre la peinture et la reproduction mécanique.
 
Terminer l’entretien avec une biographie de Man Ray et Kiki de Montparnasse.

 
Pièces jointes

À télécharger

 / 1