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histoire des arts

Parcours de formation, 5eme

Par SABINE GADY, publié le lundi 26 avril 2010 12:47 - Mis à jour le vendredi 19 octobre 2012 14:28

 

                      PARCOURS DE FORMATION
                      Histoire de l’art / Arts plastiques                      5e
 
ENLUMINURES DU MOYEN AGE
 
- Des moines copistes à l’imprimerie, les procédés de reproduction du livre, fabrication du papier au moyen âge.
- Lecture de documents :  Enluminure du 12 e,  
Application : Réalisation d’une enluminure, technique de vieillissement du papier,  calligraphie latine et arabe.
 
ARCHITECTURE AU MOYEN AGE
 
Repérer et identifier les deux styles architecturaux du moyen âge, les bâtisseurs du moyen âge. 
         - Art roman
         - Art gothique
Application : réalisation d’un collage intégrant des éléments romans ou gothiques, format A3 en noir et blanc
 
MONSTRES ET HYBRIDES DU 15E SIECLE
 
         Recherche sur les hybrides (dans l’histoire, aujourd’hui), plan de recherche, CDI
Diaporama : Les monstres et hybride de Jérôme  Bosch, 15 e siècle.
Application : Dessin de monstres/hybrides dans un univers fantastique, méthode de dessin/montage calque, sur canson A4
 
LE CORPS HUMAIN/RENAISSANCE/HAUTE RENAISSANCE
 
        Présentation de « l’Homme de Vitruve » de Léonard de Vinci, planches anatomique/ réflexion sur la médecine du 15 et 16e.
.
Haute renaissance/ Léonard de Vinci/ fiche Brevet/HISTOIRE DES ARTS
 Application : 2 méthodes de dessin pour dessiner un corps humain/ les masses et les structures,
                      série de croquis rapide d’après modèle vivant, au crayon, technique graphique.
-         vraie grandeur/développé/déhanché/condition d’équilibre du corps/raccourci,
-         Réflexion sur les conditions de la marche/la course/le saut+ dessins
 
        Lecture de « La création d’Adam » par Michel Ange, 1508.12, chapelle Sixtine.
Application : Reproduire Adam avec l’une des méthodes, au crayon, sur format A4. Création 
                     d’une situation dans un décor.
Renaissance italienne/fiche Brevet/ Michel Ange/HISTOIRE DE ARTS
COMMENT FAUT-IL PEINDRE ?
 
        Le modelé du 18e siècle, la touche du 19e siècle, l’aplat du 20e siècle.
Couleurs chaudes, couleurs froides, cercle chromatique, dominante/tonique
Application : Exercice sur la couleur (technique/pratique).