Restauration

Depuis le vote de la loi du 13 août 2004, le Département a en charge la responsabilité de la restauration scolaire dans les collèges et des personnels qui y concourent.

Il lui appartient de définir les modalités de fonctionnement de ce service, en collaboration avec les chefs d'établissement.

Par ailleurs et depuis que la compétence lui a été confiée, le Département s'est attaché à mettre en place les actions suivantes :

- l'intervention de diététiciens-nutritionnistes chargés d'accompagner les équipes de restauration et de garantir le respect des règles d'équilibre alimentaire des repas servis. Ces professionnels peuvent également être sollicités par les établissements pour des actions de sensibilisation au goût et aux règles d'hygiène alimentaire, participation à des instances internes liées à la restauration ...

- le développement de l'utilisation de produits frais et issus des circuits courts dans le respect du développement durable, objectif renforcé par la création fin 2015 d'un dispositif départemental de soutien financier à destination des collèges et sans impact sur le prix payé par les familles,

- l'information des consommateurs sur la présence possible d'allergènes dans les menus élaborés au sein des services de restauration, conformément au décret n°2015-447 du 17 avril 2015 relatif aux allergènes et denrées alimentaires non préemballées.

La démarche du Département en faveur d'une alimentation équilibrée et basée sur des produits de qualité a été confortée par les derniers textes parus en 2010 et 2011 notamment le décret n° 2011-1227 du 30 septembre 2011, relatif à la qualité nutritionnelle des repas servis dans le cadre de la restauration scolaire. Ce texte impose une plus grande variété alimentaire dans les menus proposés, un grammage très précis, la fréquence de certains aliments, les limites pour les sucres, graisses, produits frits ou encore les viandes hachées. Les services vétérinaires de l'Etat sont chargés de vérifier l'application de cette réglementation.

Le Département accompagne ses agents dans la mise en oeuvre de ces dispositions réglementaires.

 

Règlement des services de restauration et d'hébergement des collégiens ariégeois adopté par délibération de la commission permanente du Conseil Général du 16 juin 2014. (cliquez)

Manger local et bon est possible - La Dépêche du 09.09.2016

 

 

REPAS HISPANO AMERICAIN

Jeudi 10 novembre les élèves du collège ont pu profiter d'un repas typiquement hispano-américain. Les élèves ont travaillé en classe sur la gastronomie hispanique pour appréhender des habitudes alimentaires saines.

Les cuisiniers de notre établissement nous ont régalé les papilles avec un bon menu équilibré et haut en couleurs : un guacamole et un "chile con carne" mexicains et un dessert argentin ("torta del cielo con dulce de leche") pour finir.

Les élèves de 5ème ont décoré le restaurant scolaire avec les drapeaux de l'Amérique latine. Ils ont aussi demandé les ingrédients pour les afficher, en espagnol, bien sûr !

Nous remercions notre Chef Charles et Chloé pour leur excellent travail et nous sommes impatients de goûter leur menu nord américain le jeudi 24 novembre. ¡Hasta pronto!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 

 

 

                                      

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifier le commentaire 

par MARTINE POUIL le 16 nov. 2016 à 10:27

haut de page